LA PHOTO DE TYPE LIFESTYLE, C’EST QUOI ?
27.04.2021
[rev_slider alias= »rock-1″][/rev_slider]
Le lifestyle, qu’est ce que c’est au juste ?
Pour commencer, voici une définition de Rachel Nething, du site internet « Portrait ou Paysage » :
» Le « lifestyle » est un style de photographie moderne. C’est une approche qui consiste à documenter de façon artistique de vrais moments de vie. C’est une recherche d’expressions naturelles et spontanées, à l’opposé de la photographie de portrait traditionnelle. »
Un photographe de type lifestyle vous photographie dans un environnement, intérieur comme extérieur et vous laisse être qui vous êtes, au naturel. Il essaie de raconter une histoire qui est la vôtre en images. Les séances peuvent avoir lieu chez vous (salon, chambre, jardin, et même cuisine ou salle de bains pourquoi pas !), ou bien dans un lieu extérieur – qui vous tient à cœur ou proposé par le photographe. Le principal est que l’endroit vous plaise et que vous vous y sentiez bien. Où vous pouvez être tout simplement vous-même 🙂
Comment la séance se passe ?
Chaque séance est différente car la lumière qui est naturelle, change. Les décors également changent et surtout les personnes devant l’objectif ne sont pas les mêmes en fonction des personnalités. Le déroulement d’un shooting photo varie donc d’une séance à l’autre et cela va dépendre de ce que vous souhaitez faire de ce moment.
Pour moi, il faut surtout prendre la séance comme un moment de partage ensemble. Un moment qui vous correspond de sorte à ce que quand vous verrez les photos dans 10, 20, 30 ans, vous ayez le sourire aux lèvres (ou la larme à l’œil!) en vous rappelant ce bon moment. Durant le shooting, vous serez un minium « dirigé » par le photographe (voir pas du tout). Vous serez photographiés en train de vivre, tout simplement. Personnellement, je dirige toujours un minimum au début. Ce n’est pas un exercice facile de s’oublier face à l’objectif. Plus la séance va passer, plus vous serez à l’aise et moins je vous donnerais de consignes 🙂
Un conseil pour oublier un maximum le photographe est de vous prévoir une activité. Cela lui permettra de tourner autour de vous sans réellement intervenir. De plus, vous serez tellement affairée à faire votre activité entre vous que vous en oublierez le photographe sur de longs moments.
Dans les deux cas, il fera en sorte de capter vos émotions, de la complicité, des rires, des échanges de regards, toutes ces petites choses qui rendront ces images tellement importantes pour vous. Ces photographies prises sur l’instant vont également dépendre de vous ainsi que de votre capacité à être naturel.
En général, cela ne prend pas trop de temps car faire distraction du photographe est un exercice plus simple que d’enchainer des poses pendant plus d’une heure, surtout si vous détestez poser de base 😉
Photojournalisme
Dans tous les cas, mon but principal est de raconter votre histoire. Dans le cadre d’un mariage, je capte des images de chaque étape, en saisissant votre personnalité, vos émotions, et l’ambiance de la journée. Je suis en perpétuel mouvement afin de diversifier un maximum mes prises de vues. Que ce soit des scènes de vie, en grand angle ou des détails en gros plan : tout y passe ! Je suis là, auprès de vous, tout en restant le plus discret possible en prenant des images sur le vif.
D’ailleurs, je vous invite à cliquer ici pour accéder à différents reportages photos de type Lifestyle que j’ai eu la chance de pourvoir capter.
CONFIANCE ET LÂCHER-PRISE
Une des clés d’une séance photo réussie, c’est de faire totalement confiance au photographe que vous avez choisi.
Dans l’idéal, il faut que vous et les gens que vous aimez soient à l’aise. Faire comme si le photographe n’était pas là, pour ne pas fixer l’objectif.
Ce qu’il faut retenir comme « mood » c’est d’être naturel, de lâcher prise, de respirer, se détendre et surtout de profiter du moment !
Bref, vous l’aurez compris, soyez-vous même ! Pour obtenir des photos qui vous correspondent, il faut faire tomber les barrières entre vous et le photographe. Ayez en tête qu’il n’est pas là pour vous juger et vous critiquer, bien au contraire. Plus vous allez lâcher prise, plus le photographe sera heureux, croyez-moi 😉
EN CONCLUSION …
Pour terminer, je vais principalement mettre en avant ce que la photographie lifestyle n’est pas :
- Pas de sourires forcés,
- Pas de photo en studio avec flashs et fond,
- Pas de pose forcée ou exagérée !