UN MARIAGE EN HIVER
14.03.2022
Aujourd’hui, on va parler organisation mariage 🙂
Et plus précisément le beau jour de Julie & Clément qui se sont unis le 4 décembre 2021 à la ferme de Mézoutre (Somme). Mariage hivernal et atypique tellement canon que j’avais vraiment envie d’en faire un article de blog ! Pour cela, j’ai préparé quelques questions à nos amoureux ainsi qu’une sélection de photos d’illustration issues du reportage réalisé. Encore un GRAND MERCI aux mariés de s’être prêté au jeu et bonne lecture !
Comment s’est passé les préparatifs du mariage ?
Globalement ça nous a pris 1 an pour tout organiser. Nous sommes vite tombés d’accord sur le mariage d’hiver, pour ne pas faire comme tout le monde. Mais aussi pour apporter une ambiance particulière à notre mariage. Nous avons commencé par la recherche du lieu de réception, nous voulions un lieu avec du cachet mais pas un château. Quelque chose d’assez familial, beau mais sans trop de chichi. Nous avions besoin de 2 salles, mariage d’hiver oblige, et des logements sur place ou à proximité. La ferme de Mezoutre répondait à tous ces critères et s’est avéré être un vrai coup de cœur !
Pour tout ce qui est photographe, traiteur, DJ, officiant, fleuriste, nous avons beaucoup fonctionné au bouche-à-oreille et au feeling ressenti avec chacun. Il était important que le contact passe avec chacun, que nous soyons à l’aise et pour ça nous n’avons pas été déçus !
Concernant la déco, Pinterest a été notre meilleur allié ! Mais nous avions au départ du mal à trier nos idées, à voir la finalité à savoir où aller. Nous souhaitions quelque chose d’élégant mais pas blingbling, de cocooning, qui rappelle bien l’hiver mais sans être Noël, avec un côté vintage. Nous avons pas mal misé sur la location, la récup’. Surtout pas sur les travaux manuels, ça n’est pas vraiment notre truc !! De tous nos préparatifs, c’est ce qui a été le plus long à mettre en place.
Côté robe, ouh la la par où commencer ?? Tellement de choix et de style sur internet que je ne savais pas où aller ! Finalement, je savais quand même ce que je ne voulais pas (des strass, des paillettes, une robe princesse). J’ai donc opté pour une boutique ne proposant qu’un style de robe, plutôt bohème ,avec de la dentelle. Plutôt simple donc dans l’ensemble.
J’ai fait mes 1ers essais au moi de Mai : encore une fois la vendeuse était top, très sympathique, à l’écoute, amoureuse de son métier et fine observatrice puisque la 1ere robe essayée a été celle adoptée ! J’en ai quand même essayé 2 autres, mais mon choix été fait. Par contre, pas de pleur ou quoi que ce soit contrairement à ce qu’on peut entendre parfois ! Avoir la robe c’est bien mais maintenant il me manquait les accessoires. J’avais des idées plus claires à ce sujet : je voulais absolument des chaussures à paillettes et un beau pull à mettre au-dessus de ma robe.
Concernant les chaussures j’ai trouvé ce que je voulais chez bobbies, une jolie paire d’escarpins dorés à souhait. Du coup pendant quelques temps j’ai passé mes journées en beaux souliers à la maison, ça donne un style de passer l’aspirateur comme ça ! Pour le pull, j’ai trouvé mon bonheur sur Etsy, petite mine d’or là aussi pour le fait -main de petits créateurs.
Côté costume beaucoup plus simple.
Comme à mon habitude je m’y suis pris au dernier moment… premier rendez-vous mi-septembre pour le mariage début décembre !! On ne se marie qu’une fois (en cas c’est bien le projet ^^) donc je choisi un beau costume sur mesure de tailleur. Sur les conseils d’un ami j’ai été à Lille, chez Blandin et Delloy, où les premiers accueils ont été excellent, de même que la qualité finale du produit.
Je voulais un beau costume, mais autant que possible pouvoir le remettre. Le vert s’est vu être un véritable coup de cœur autant pour le thème que pour sa simplicité. Bref j’ai un beau costume qui a bien plu, et j’attends de pouvoir le réenfiler dès que possible^^.
Ce qui a été sympa aussi ce sont les moments où nous avons pu inclure nos proches dans les préparatifs. Par exemple, pour le choix des vins et pétillants nous avions faits une dégustation à la maison avec les témoins : nous avons passé une super soirée orchestrée par le très sympathique Kévin de chez objectif vin (nous recommandons !).
L’avantage de se marier hors saison est qu’on n’a jamais eu l’impression d’être pressé par le temps, tout et tout le monde sont assez dispo. Nos préparatifs se sont donc faits assez tranquillement, sans trop de compromis pour l’un ou pour l’autre car nous avions les même goûts.
Le jour J, que retiendrez-vous le plus et pourquoi ? Y a-t-il des choses que vous referiez (ou non d’ailleurs) ?
Clément est un râleur professionnel… mais ce jour-là il à réussi à sourire presque tout du long ! ça doit être ça les miracles du mariage^^ Mais si on a pu se détendre comme ça, c’est que nos témoins et notre famille nous ont beaucoup aidé. On a pu leur donner toute notre confiance pour régler les petits grains de sable.
Le changement de météo a aussi été un gros miracle !! Des trombes d’eau le matin qui ont laissé place à un magnifique ciel bleu à midi : improbable !
Les préparatifs passés ensemble, chez les garçons ou chez les filles ont été un vrai beau moment aussi de partage dans une ambiance « joyeux bordel » ! Et puis le partage avec tout le monde, ces « retrouvailles » avec ces membres, famille ou amis. Tous ceux qui nous sont chers, surtout après cette période sanitairement compliquée, a été une grande bouffée de bonheur qui nous a clairement fait du bien !
Tout, pour nous en tout cas, nous a semblé parfait, comme on le voulait, « à notre image » comme nous on a pas mal dit. Et c’est ce qu’on retient de cette belle journée hors du temps où nous étions sur notre petit nuage à nous laisser porter par les évènements.
LES PRESTATAIRES
Lieu de réception : La ferme de Mezoutre à Vironchaux
Photographe : Morgan Kessler
Traiteur : Croq’ines
DJ : Sono80 (Amiens 80)
Officiante cérémonie laïque : Flo Event
Location Vaisselle : Pour l’occasion
Location décoration : Rêverie et bois
Boisson (eau, bières et soft) : Le Vignoble
Vins : Objectif Vin
Fleuriste : Conter Fleurette, & Marie notre belle-sœur Aux fleurs de nice
Gâteaux : Papatissier (Troissereux 60)
Maquillage : Julie de Blush your life
Coiffure : Marianne, notre amie
Robe : L’univers d’Elsa Gary
Costume : Blandin et Delloy
Alliances: L’Établi
Location de voiture : Isabelle
Voyage de noce : Univairmer
Baby sitter : Sophie et Pauline (80)
Taxi : Abbeville Taxi (80)
Rebond : Rôtisserie des 7 vallées
Une anecdote en particulier à raconter ? Ou quelque chose qui vous tient à cœur ?
Nous n’avons pas encore le plaisir d’être parents… sauf de nos animaux ! Alors pouvoir célébrer ce jour si important avec notre Pongo a été un vrai plaisir.
Nous avons fait notre cérémonie laïque avec notre famille, nos témoins nos amis nos proches et à nos pieds se tenait notre mascotte à poils blancs !
L’autre anecdote assez marrante : Clément ne sait pas vraiment danser… mais pour autant on ne s’est pas trop pris la tête sur notre ouverture de bal. Nous avions bien l’idée de faire un rock (#DALS). Notre voyage de noce étant au Canada on s’est orienté directement vers J’irai où tu iras de Céline Dion et JJ Goldman.
On a tapé « apprendre le rock » dans YouTube, sélectionné une vidéo qui apprend les bases puis on s’est perfectionné sur une sélection de dix pas environ… le tout en 5 semaines^^. Alors pas de prise de tête sur la chorégraphie d’ouverture de bal en révisant en vidéo ça passe !
Et pour terminer, quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux futurs mariés qui lirons l’article ?
L’organisation débute assez longtemps à l’avance et on idéalise beaucoup son mariage. Le jour J il y a tellement de personnes à revoir, de photos à faire, de danse à ne pas oublier et une pression constante que tout aille bien qu’il est primordial de déléguer. Régler les derniers prestataires, s’assurer que les invités ne manquent de rien, aider ceux ou celles qui ont trop fêter à se coucher…
Se focaliser sur l’essentiel est important également. Peu importe que telle chose ne soit pas exactement à telle place, que ce ne soit pas exactement comme on avait décidé. Les gens ne s’en rendront pas compte et retiendront plutôt l’ambiance générale, les moments forts et le sourire des mariés !
Et surtout il faut profiter pour soi, profiter de toutes celles et ceux qui ont fait le déplacement. Ne pas se laisser miner par d’éventuels grains de sable. Prenez des photos avec tous ceux qui comptent et partagez les moments clefs de votre mariage avec les intimes.
Et puis, la journée passant très vite, nous avons beaucoup apprécié aussi de pouvoir prolonger cette « magie » en enchainant directement avec notre voyage de noces, alors si vous avez cette possibilité profitez-en !